SCULPTURE ANIMÉE

Formes nouvelles au croisement de la sculpture et de la création video, d’un réalisme saisissant, les sculptures animées de Dominik Barbier actualisent le mythe éternel de la statue revenue à la vie. Elles suscitent l’émerveillement et créent une émotion profonde, elles nous ramènent à une interrogation millénaire sur un autre monde, et au dialogue avec les anciens sur l’illusion de vie et la représentation du vivant, aux origines de l’art du portrait et de la statuaire antique : à l’écoute de la voix des morts, dans une dramaturgie du mythe et de l’histoire.
(« L’écriture magnifiée », Nero Davola – 2016 )

La statue s’éveille, elle ouvre les yeux, elle nous regarde, elle nous parle…
L’effet est sidérant et l’émotion est puissante
quand la pierre s’anime et la statue semble s’éveiller !
Un travail de mapping et d’animation de la sculpture unique :
– Sculpture antique (Auguste – 2012, Venus d’Arles – 2013Neptune – 2014)
– Sculpture contemporaine (Jill – 2012, Porcus – 2015),
– Moulages (Mémorial de la Marseillaise (2011)
– Décors de spectacle et d’installation :
(Demetra – 2012, Apocalypse – 2013, H2O – 2013, Rêve d’épave – 2018),
– Stèles funéraires grecques (Dexiosis, Musée lapidaire, Avignon – 2015)
et romaines (Dis Manibus, Musée Arles antique – 2015)

D’une finesse de rendu inédite, la technologie Fearless Life Illusion,
nous a permis de réaliser le mapping de proximité du Temple Y
et la restitution de la polychromie de la métope d’Europe,
au musée Baglio Florio en 2018 : une première mondiale
(spectacle permanent Europa, Parc archéologique de Selinonte).