Passions

Texte en construction

ANIMER LA PIERRE
La statue s’éveille, elle ouvre les yeux, elle nous regarde, elle nous parle…
Formes nouvelles au croisement de la sculpture et de la création video, d’un réalisme saisissant, les sculptures animées de Dominik Barbier actualisent le mythe éternel de la statue revenue à la vie. Elles suscitent l’émerveillement et créent une émotion profonde, elles nous ramènent à une interrogation millénaire sur un autre monde, et au dialogue avec les anciens sur l’illusion de vie et la représentation du vivant, aux origines de l’art du portrait et de la statuaire antique. À l’écoute de la voix des morts, dans une dramaturgie du mythe et de l’histoire.
Présentée pour la première fois en 2011 (Mémorial La Marseillaise, Marseille) la technologie de mapping de statue Fearless Life Illusion © est unique au monde pour la finesse du rendu et la qualité d’illusion.

MAGNIFIER L’ICONOGRAPHIE
Recherche iconographique, restauration, transformation et animation des iconographies.
La conception des scénarii s’appuie sur une recherche iconographique poussée, souvent en collaboration avec des chercheurs, historiens, archéologues ou anthropologues, qui nourrit l’imaginaire de l’artiste et sa compréhension du mythe et de l’histoire. Les iconographies font l’objet d’une restauration numérique sophistiquée, en concertation avec des scientifiques. Entrer dans l’image, dans un tableau, une peinture, une fresque, une mosaïque… Animer l’iconographie, la transformer et la magnifier sans la trahir : une démarche contemporaine dans la filiation d’un art millénaire.

L’ECRITURE
Le travail sur le texte, l’écriture magnifiée, la dimension narrative, l’interrogation sur le geste et la temporalité de l’écrit, la proximité du texte au dessin, l’inscription dans la mémoire et l’histoire sont des thèmes qui traversent son œuvre. Formé par son père, archéologue amateur, à la lecture des textes grecs et latins, initié à l’écriture par le plus grand dramaturge allemand du XXe siècle, Heiner Müller, Dominik Barbier écrit pour ses créations des textes originaux ou inspirés de l’antique, dans la recherche d’une forme poétique conçue pour la projection murale.

Venus d’Arles
La nuit des enfers
Mémorial La Marseillaise
Porcus
Marseille en maquettes
Andromeda
Histoires extraordinaires des monuments historiques
Le Monde de Neptune
1 2